Le Balinais

Le Balinais

Histoire du BALINAIS TRADITIONNEL

Le Balinais est en réalité un Siamois à poil long. La mutation apparut aux Etats-Unis de façon fortuite dans les années quarante. Une Siamoise eut dans sa portée de petits Siamois un minou au poil long et abondant sur la queue, le collier et la culotte. Certains voulurent passer l’événement sous silence. D’autres admirent qu’ils se trouvaient là devant une mutation génétique, due probablement à un ancêtre Angora. On s’aperçut ensuite très vite qu’il suffisait d’entretenir cette mutation en croisant les chatons à poil long entre eux.

Le Balinais fut proposé aux instances félines sous le terme de « Siamois à poil long », mais cette dénomination fut refusée, et on opta finalement pour « Balinais », afin de bien le distinguer de son cousin Siamois. La race fut reconnue officiellement en 1963 aux Etats-Unis et en 1974 en Angleterre.

Différences avec le BALINAIS MODERNE

Une photo étant toujours plus parlante, ci dessous, à gauche un Balinais Traditionnel lilac-point et à droite des Balinais Modernes blue et blue-tabby.

En France, le Siamois Traditionnel n’étant pas reconnu, il en va forcément de même pour le Balinais Traditionnel, qui n’est autre que le Siamois Traditionnel à poil long. Donc, la race du Balinais en France est constituée désormais de chats issus de Siamois modernes, d’Orientaux et de Mandarins (Orientaux à poil long).

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de ne travailler qu’à partir de lignées issues du Siamois Traditionnel. Nous élevons donc des Balinais présentant une tête bien ronde, un corps trapu avec des poils mi-longs. Ne travaillant pas en consanguinité, nos chats sont donc robustes et ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.

Particularités du BALINAIS TRADITIONNEL

Le Balinais Traditionnel, à son maître . S’il est adorable avec la famille, il reste distant avec les étrangers. Son affection va jusqu’à la jalousie, et son éducation requiert donc  attention et persévérance.

Pour peu qu’on l’habitue jeune, il est très sociable avec les autres animaux.
La couleur de la robe est étonnante : en effet, il faut savoir que tous les petits naissent blancs, et que les taches de couleur caractéristiques n’apparaissent que progressivement. De plus, chez l’adulte, le pelage a tendance à s’assombrir durant les périodes froides, et à s’éclaircir pendant les saisons chaudes.

Enfin, ses deux particularités les plus surprenantes sont qu’il adore venir se jucher sur les épaules, et tenir d’interminables discussions (contrairement à l’idée reçue, ce sont pas des miaulements dans le vide, le Balinais Traditionnel vous PARLE)

Le Siamois Traditionnel ancien type est l’ancêtre des siamois modernes, auquel il ne doit ressembler en aucune façon. De taille moyenne, le Siamois Traditionnel doit rester rustique, comme le siamois de nos grand-mères.

Standard

TETE :

La tête est triangulaire, avec des angles arrondis, de taille et forme moyennes, mais en proportion avec le corps. Les joues sont assez fortes, mais avec une légère accentuation chez le mâle par rapport à dénivellation et le nez n’est pas court. Le stop, ainsi que le museau pointu sont formellement interdits. Le menton doit être fort. Le front est modérément bombé.

COU :

L’encolure est moyenne mais ferme.

OREILLES :

Les oreilles sont larges à la base et se terminent en arrondi. L’espace entre les deux oreilles doit être assez large. L’implantation de la base de l’oreille est basse. Les oreilles doivent être proportionnées et en aucun cas longues et pointues.

YEUX :

Les yeux sont en forme de citron arrondi. Ils se placent dans l’alignement des oreilles. La couleur est le bleu uniquement ; on préférera la couleur la plus dense possible, mais on acceptera des variantes entre le bleu pâle et le bleu foncé. Afin de respecter le type ancien, la loucherie est tolérée.

CORPS :

Le corps est ferme, montrant une force musculaire bien développée, mais élégant. La cage thoracique est arrondie.

PATTES :

Moyennes et bien musclées.

PIEDS :

Ovales et compacts.

QUEUE :

Longue et effilée au bout, mais épaisse à la base. Afin de respecter le type ancien, les nœuds à la queue, ou une queue courte, sont tolérés.

TEXTURE :

Le poil est mi-long à long.

COULEUR :

La couleur des points doit être dense.

Le masque peut être plus ou mois prononcé (le plus étant désiré).

Le corps peut être de pâle à foncé (le pâle étant désiré) sachant que les mâles reproducteurs ont tendance à être très foncés. La différence entre les points et le corps doit être bien marquée.

Les tabbies peuvent présenter des marques fantômes ou des spots bien que leurs absences soient souhaitées.

COULEURS RECONNUES :

Seal point, blue point, chocolat point, lilac point, seal tabby point, blue tabby point, chocolat tabby point, lilac tabby point.

MARIAGES AUTORISES:

  • Balinais Traditionnel X Balinais Traditionnel
  • Siamois Traditionnel X Balinais Traditionnel
  • Siamois Traditionnel X Siamois Traditionnel

DÉFAUTS RÉDHIBITOIRES :

Un médaillon blanc ou du blanc n’importe où sur le corps. Caractère agressif et non manipulable. Chat présentant des caractéristiques du siamois moderne, de l’oriental ou du british shorthair….

La description n’est pas figée, chaque membre du Club peut demander sa révision sur un point particulier. Cette révision se fera sur l’avis des experts du Club, la décision finale revenant au Conseil d’Administration.

Photos balinais ancien type : Chatterie de Castel d’Urphée